Étude comparative des prix de clôtures

Une clôture signifie au sens architectural, une barrière naturelle ou construite qui sert à délimiter une parcelle de terrain. Elle permet de sécuriser le domaine par un cloisonnement solide et marque le périmètre de la propriété privée. Il existe différents matériaux utilisés dans la fabrication de clôture comme le PVC, la grillagée, la végétation, l’aluminium, le bois, la pierre et le fer forgé. Ces éléments ont leur propre efficacité et leur performance particulière. Les caractéristiques et les qualités des matériaux détermineront la valeur de la clôture. Avant de faire le choix entre un tel ou tel matériau, il est souvent nécessaire d’identifier celui qui répondra le plus aux besoins. Les quelques lignes suivantes consistent à comparer les prix des clôtures, permettant d’identifier quel équipement aura le meilleur rapport qualité/prix par rapport aux besoins.

Matériaux de clôture et prix indicatifs

Les matériaux de clôture doivent bien s’accorder avec le paysage, le genre de portail et le budget. Il faut bien harmoniser la clôture avec l’espace de propriété et l’emplacement géographique de la résidence. Ainsi, voici quelques comparaisons :

  • Pour le bois, c’est un matériau de construction classique et traditionnel. Il est esthétiquement adapté aux milieux urbains qu’aux milieux ruraux et contribue à l’équilibre écologique. Il est moins cher comparé aux autres matériaux pour clôtures. Le prix pour un mètre de clôture sur le marché est de 50 euros pour l’entrée de gamme et 150 euros pour le haut de gamme.
  • Pour la pierre, c’est un matériau de construction ancien. Il s’intègre bien au paysage régional et une maison construite en pierre. Le prix d’un mètre de clôture est de 110 euros pour l’entrée de gamme et 350 euros pour le haut de gamme.
  • Pour le PVC, c’est un matériau de construction moderne. Sa légèreté rend facile son installation. En plus, il n’a pas besoin d’entretien, grâce à sa vertu anticorrosive et antirouille. Il possède un rapport qualité/prix raisonnable sur le marché. Le prix pour un mètre de clôture varie entre 40 euros et 60 euros pour l’entrée de gamme et 150 euros pour le haut de gamme.
  • Pour le fer forgé, il est un élément de clôture robuste et solide, mais il a besoin d’entretien régulier pour éviter la corrosion et la rouille. Il est moins cher en série que sur mesure. La valeur de matériau pour un mètre de clôture varie entre 100 euros à 1 200 euros
  • Pour l’aluminium, c’est un matériau moderne. Il ne rouille pas, donc il n’a pas besoin d’entretien particulier. Il est plus onéreux si on souhaite une clôture de style plein et contemporain. Le prix d’un mètre de clôture est entre 200 euros et 500 euros
  • Pour la haie végétale, c’est un matériau naturel adapté au paysage régional. Il respecte l’environnement. Sa valeur varie entre 50 euros et 100 euros le mètre de clôture.