Indication de tarif pour une clôture en bois

Une clôture est une barrière de sécurité pour empêcher toutes personnes d’entrer ou de circuler librement dans une propriété privée. De cette façon, elle délimite et privatise le territoire pour que le propriétaire puisse jouir d’une intimité et d’une tranquillité, comme il se doit. Une clôture peut être conçue à partir de différents matériaux comme le PVC, le bois, la pierre, l’aluminium, le fer, mais peut aussi être formée de végétation, selon la préférence des occupants du lieu. La clôture en bois est sans doute la plus classique et la plus traditionnelle aussi. Elle convient, de cette façon, beaucoup plus au milieu rural plutôt qu’urbain. Elle possède son esthétique propre et a un excellent rapport qualité/prix.

Les types de bois utilisés pour la fabrication de clôture

Il existe trois types de bois de qualité pour clôture : le bois blanc, le bois exotique et le chêne.

Le bois blanc comme le sapin et le pin s’acquièrent, sur le marché à un prix peu élevé, mais ils manquent de robustesse et demandent d’importants entretiens.

Le bois exotique comme le mercanti rouge, le teck, le sappeli, le tatajuba, le garapa possèdent une résistance exceptionnelle et un travail d’entretien minimal, mais coûtent plus chers.

Le chêne et le châtaignier offrent un usage multiple et une bonne résistance à prix modéré.

Le bois nécessite un traitement avant son utilisation, et la clôture en bois doit être entretenue au moins une fois par an par 1 ou 2 couches de lasure.

Les avantages offerts par une clôture en bois

Une clôture en bois ne pose pas de problèmes environnementaux, car ne produisent pas au sol local des pollutions liées aux produits chimiques ou à l’amiante. Elle se présente comme une barrière écologique par excellence et son existence fragmente le paysage tout en faisant partie de l’écosystème.

Au niveau du design, une clôture bois offre une apparence naturelle et esthétiquement chaleureuse. Le bois a été depuis longtemps un matériau de qualité utilisée en clôture.

Au niveau de la performance, une clôture faite en bois traité est robuste, durable et résiste très bien aux intempéries. De par ces qualités, une clôture en bois constitue pour l’habitation une barrière infranchissable.

Quelques prix d’une clôture en bois

À propos de prix, il est très variable à cause de l’existence d’une grande variété d’essences de gammes différentes. Quoi qu’il en soit, le bois traité coûte plus cher que certains matériaux comme le PVC.

En principe, les clôtures en bois sont commercialisées par mètre sur 80 cm de hauteur pour le modèle standard. Voici quelques prix indicatifs par mètre de clôture en bois, coût d’installation non compris :

  • Pour l’entrée de gamme, le prix varie entre 55 euros et 70 euros.
  • Pour le haut de gamme, le prix varie entre 150 euros et 250 euros.