Les spécificités d’une clôture en béton

Une clôture sert principalement à délimiter la propriété et à protéger l’intérieur. Parmi les matériaux de clôture existants sur le marché, le béton se distingue surtout par sa rigidité, sa solidité et sa stabilité. Une clôture en béton joue ainsi parfaitement son rôle protecteur. Dans un souci d’esthétisme, le béton est souvent associé avec d’autres matériaux, qui sont alors des clôtures mixtes.

La classification des clôtures en béton

En raison de la très grande diversité d’options, il n’existe pas une classification claire et précise des clôtures en béton. Néanmoins, on peut les regrouper suivant leurs formes, les matériaux de mixture et les parements.

  • Pour les formes, le béton est le matériau qui offre le plus d’options. Une clôture en béton peut être conçue suivant toutes les formes géométriques, ajourées ou non : rectangulaires, losangées, en demi-cercles, en courbes, etc.
  • Pour les matériaux de mixture, le béton peut être combiné avec le bois, le PCV, l’aluminium et le fer forgé. Dans ces cas, le béton joue plutôt les rôles de soubassement et de piliers.
  • Pour les parements, il existe plusieurs techniques de revêtement qui permettent d’améliorer considérablement l’esthétique du béton. Parmi les principales techniques de parement, il y a la peinture, le cirage, le revêtement de plâtre, le parement de pierre (naturelle ou reconstituée). Avec un revêtement de plâtre, le béton peut imiter le bois.

Les particularités des clôtures en béton

En plus de sa solidité, le béton est un matériau polyvalent. Il se distingue des autres matériaux par les possibilités de mixage qu’il offre. Lorsque les matériaux de mixtures sont bien choisis, les clôtures en béton s’intègrent facilement aux différents types et styles de maison. Avec les parements, les clôtures en béton gardent leurs propriétés tout en étant capables de prendre l’apparence voulue. Quand la clôture est entièrement conçue avec du béton, les dimensions (hauteurs et épaisseurs) peuvent être choisies exactement selon les besoins. Par ailleurs, avec sa texture et sa résistance, le béton n’a pas besoin d’entretien particulier.

D’un autre côté, le béton présente quelques inconvénients. Sa texture poreuse lui expose à des possibilités de fissuration, surtout lorsqu’il s’agit d’une clôture située à proximité d’une zone régulièrement secouée comme les routes à grandes circulations. Les fissures sont aussi favorisées par l’humidité atmosphérique. Les clôtures en béton sont relativement chères et demandent souvent l’intervention d’un professionnel pour une installation de qualité.