Les spécificités d’une clôture en grillage

Pour délimiter, sécuriser et personnaliser une propriété, plusieurs solutions s’offrent. Parmi elles, il y a les clôtures faites de grillages. Les grillages sont principalement fabriqués à partir de fils de fer, souples ou rigides. Pour répondre aux différents besoins, les clôtures en grillages se déclinent en trois principaux types qui sont eux-mêmes personnalisables suivant la rigidité, le maillage et les couleurs. Tout comme les autres matériaux de clôture, les grillages présentent ses atouts et ses faiblesses.

Les principaux types de clôture en grillage

Il existe trois principaux types de grillages pour clôturer la propriété, mais quel que soit le type, un grillage nécessite toujours des poteaux pour les soutenir. Les poteaux peuvent être en bois, en fer, en aluminium, en béton, etc. Chaque type de grillages a des caractéristiques qui lui sont propres :

  • Les grillages traditionnels, appelés aussi grillages simples : sont des grillages à mailles losangées. Les fils de fer qui les constituent sont tressés entre eux, sans être soudés. Ce qui fait de ces grillages des matériaux souples. Ainsi, ils conviennent parfaitement aux supports accidentés et difformes.
  • Les grillages soudés : sont des grillages à mailles losangées, carrées, triangulées ou encore rectangulaires. À la différence des grillages simples, les fils sont soudés entre eux. Ce sont ainsi des grillages souples, mais moins malléables que les grillages simples.
  • Les grillages en panneaux : sont des grillages à mailles de tailles et de formes variables. Les fils sont retenus entre eux par des enveloppes masquées, souvent en plastique. Ce sont des grillages rigides, mais robustes.

Les atouts et faiblesses d’une clôture en grillage

Les grillages sont des matériaux de clôture faciles à installer. Avec la gamme riche de grillages disponibles sur le marché, il est facile d’acquérir un grillage parfaitement adapté aux contraintes (dimensions, terrain pentu, terrain accidenté, etc.). Parmi les différents matériaux de clôture, les grillages sont l’un des matériaux les moins chers. Ils ne nécessitent aucun entretien particulier. Pour les propriétés de superficies restreintes, les grillages offrent une sensation d’espace.

Toutefois, les grillages n’offrent qu’une sécurité relative, surtout pour les grillages souples, dont les mailles ont tendance à s’écarter ou à se défaire. D’un autre côté, avec le système de maillage, l’intérieur de la propriété n’est pas du tout à l’abri des regards indiscrets. Enfin, les grillages sont parfois peu esthétiques et difficiles à harmoniser avec l’ensemble de la propriété.