Les spécificités d’une clôture végétale

Une clôture accompagnée du portail revêt une importance à ne pas négliger dans la mesure où elle permet de délimiter le domaine, de se mettre à l’abri des indiscrets et des intrus, mais aussi de rehausser l’aspect extérieur de la propriété. Plusieurs types de clôture, se distinguant par leurs formes, mais également par les matériaux qui les composent s’offrent aux propriétaires. Parmi eux, la clôture végétale qui est de loin, la plus économique, la plus authentique, la plus facile à mettre en œuvre et à entretenir, et la plus saine.

Une clôture à base d’éléments naturels

Il existe plusieurs types de clôture selon l’usage auquel elle est destinée. Il existe :

  • La clôture végétale destinée à un grillage, constituée en principe de plantes grimpantes (rosiers, lierre, etc.).
  • La clôture végétale pour fin décorative, formée par différents arbustes arrangés pour donner un look original.
  • La clôture végétale à finalité défensive comme le houx, le citronnier, etc.

Par ailleurs, il existe des haies végétales pré assemblées en panneaux, conservées en des lieux appropriés avant d’être cueillies et vendues, accompagnées de kit d’installation.

Une clôture économique, facile à mettre en œuvre et à entretenir

Facile à installer, une clôture végétale n’engage pas de grosses dépenses matérielles sauf peut-être le temps nécessaire pour la faire croître.

Il en est de même pour son entretien qui constitue pourtant une étape importante pour le maintien et la conservation, étant donné que c’est une espèce vivante. L’entretien consiste à l’arroser, la tailler, lui approvisionner en engrais et à remplacer les éléments qui vieillissent. La périodicité des opérations dépendra de la variété des végétaux en présence

Une clôture authentique et écologique

Vigoureuse et durable, une clôture végétale ou une palissade végétale ou encore une haie, assure la protection, mais aussi le décor d’une propriété, d’une façon naturelle. Elle semble prendre vie et change de couleur à chaque saison, ce qui constitue son authenticité.

On choisit une clôture selon les préférences et la finalité. À cet effet, on peut opter pour des essences caractérisées par leur résistance, leur rapidité de croissance ou leur adaptation au sol disponible. On peut choisir une seule variété ou assembler plusieurs selon les envies et l’esthétique souhaitée.

Quels que soient les végétaux choisis, on dispose d’une ceinture écologique qui améliorera en permanence la qualité de l’air qui entoure l’habitation.