Pose d’une clôture : les facteurs qui influencent le coût

Pour délimiter sa propriété, avoir de l’intimité, et surtout vivre à l’intérieur en toute sécurité, on a besoin d’installer une clôture. Toutefois, le coût d’installation peut nécessiter un budget assez conséquent selon le modèle qu’on souhaite et les matériaux qu’on utilise. Pour un résultat durable, à la hauteur de ses attentes en termes de protection et d’esthétisme, le recours à des professionnels au moins pour un avis judicieux, mais surtout pour obtenir un travail de qualité, est une bonne décision. En effet, la clôture et le portail constituent les premiers éléments visibles d’une demeure pouvant refléter ce qui se trouve derrière.

Autour de l’installation d’une clôture

L’installation d’une clôture n’est pas du tout un travail facile, car elle peut requérir des démarches administratives multiples dont la première consiste à se renseigner sur les réglementations du Code civil et des règles imposées par la région ou la commune. Une fois au courant des normes à respecter (hauteur, matériau, couleur, etc.) une déclaration préalable des travaux est, en principe, à remettre aux autorités compétentes. Enfin, pour question de civisme et pour éviter tout conflit lors de la réalisation de travaux ou même plus tard, il vaut mieux prévenir le voisinage sur ce qu’on a l’intention de faire. Le principe d’installation d’une clôture n’est autre que la volonté de marquer les limites de sa propriété de manière permanente.

Par ailleurs, la meilleure clôture est celle qui résiste bien aux intempéries, apporte une touche esthétique à la propriété, stoppe les mauvaises herbes et empêche les animaux de rentrer ou de sortir de chez soi.

Les éléments qui influencent le prix d’installation d’une clôture

Comme tous les autres travaux associés à un projet de construction, il s’avère difficile de donner un tarif exact à la pose d’une clôture. En effet, plusieurs critères peuvent influencer le coût. À ce propos, les principaux facteurs pouvant avoir un impact sur le budget de la pose d’une clôture sont :

  • Le type de la clôture (modèle et matériau). Il existe des modèles de clôture faciles à poser et d’autres compliqués: les moins chères sont les clôtures grillagées ou le grillage rigide. Sur le plan matériau, les clôtures en aluminium ou en béton sont les plus onéreuses. L’esthétique de la clôture jouera aussi sur le prix de son installation.
  • La taille. La taille de la clôture est un facteur important, car plus elle est grande, plus l’installation sera coûteuse, car les travaux requerront plus de temps et de matériaux.
  • Le terrain. La nature du terrain constitue un autre facteur influençant le coût, étant donné que poser une clôture exige toujours un creusement du terrain donc un certain travail de maçonnerie. Plus le terrain est complexe, plus les travaux seront coûteux.
  • Le coût de la main-d’œuvre, autrement dit l’artisan contacté. Chaque artisan a son propre tarif pour la pose d’une clôture. Le mieux serait de faire établir plusieurs devis pour comparaison de prix et de choisir la meilleure offre.