Spécificités d’une clôture en aluminium

Une clôture est une sorte de barrière servant à délimiter une propriété et à la sécuriser contre les éventuelles effractions. Ses fonctions dépendent des priorités du propriétaire. Quoi qu’il en soit, son installation doit toujours suivre certaines réglementations. Par ailleurs, elle peut être fabriquée en PVC, en fer forgé, en bois, en béton, en pierres, en aluminium, etc., et avec différentes couleurs. Pour les formes, on peut opter entre celles classique, en palissade, en muret, en panneau de grillage, etc. Bref, chacun peut choisir sa clôture selon ses goûts et son budget. Cependant, le critère de choix le plus fiable est le rapport qualité/prix. À ce propos, la clôture en aluminium détient le record, ce qui explique son succès.

Caractéristiques de l’aluminium et les valeurs d’une clôture en aluminium

La clôture en aluminium offre de nombreux avantages qui lui viennent des  qualités de l’aluminium. En effet, l’aluminium est un matériau intéressant par sa résistance à l’oxydation son inaltérabilité et sa durabilité remarquable. Il est aussi malléable, léger avec un aspect argent-gris. Il empêche la progression de la corrosion dans des conditions normales d’exposition aux agents chimiques. L’aluminium est tout à fait recyclable sans même perdre ses qualités. Il reste donc un matériau propre et respectueux de l’environnement.

Au niveau du design, grâce à ses nombreux coloris, et la finesse de profilés pouvant être utilisés pour sa fabrication, une clôture en aluminium peut :

  • Être moderne, chic, et très esthétique. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires l’utilisent pour leurs équipements extérieurs.
  • S’adapter à tout type d’architecture et s’harmoniser aux portails.
  • Conserver avec le temps sa couleur et son aspect d’origine, car elle demande peu d’entretien, étant insensible à la rouille et à la corrosion.

Au niveau de la performance, une clôture en aluminium est facile à travailler, très robuste, légère, assure une très grande longévité. La qualité haut de gamme offre une grande résistance à l’intempérie et au choc.

La clôture en aluminium possède un rapport qualité/prix exceptionnel comparé à d’autres matériaux de fabrication de clôture comme le PVC, le bois ou le fer forgé.

Les imperfections d’une clôture en aluminium

Malgré ces qualités, une clôture en aluminium a aussi ses faiblesses entre autres son manque de résistance si elle ne contient aucun alliage. Par conséquent, un coup violent pourrait la déformer. En plus de cela, son prix relativement cher par rapport aux autres matériaux constitue aussi un de ses points faibles. Il faut généralement compter entre 100 et 200 euros le mètre pour une clôture en aluminium.