Spécificités intéressantes d’une haie naturelle

Une clôture n’est pas toujours fabriquée à partir des matériaux naturels ou synthétiques. Elle peut être cultivée et implantée sur le contour qui délimite une propriété. C’est le cas d’une clôture végétale ou une haie végétale. Bien soignée, elle peut garantir la sécurisation d’un domaine au même titre qu’une clôture en bois, en fer forgé, en PVC, en béton ou en pierres. Opter pour une haie naturelle c’est contribuer efficacement au respect de l’environnement tout en améliorant la qualité de l’air qui entoure sa demeure.

Avantages d’une clôture végétale

Une clôture végétale possède une beauté naturelle et peut être modelée de manière esthétique et est personnalisable si on lui prodigue les soins nécessaires (coupe des feuilles).

Au niveau du design, une clôture végétale procure à la propriété un aspect naturel et exotique. Dans un lieu citadin, elle offre une apparence luxueuse pour une résidence. Elle peut constituer une décoration extérieure par excellence pour un paysage régional, car elle est adaptée à un espace vert et à une propriété à grandes dimensions. Elle convient donc au milieu rural ou régional.

Au niveau de la performance, elle peut avoir les mêmes performances que les clôtures fabriquées.

Types de clôtures végétales

Une clôture végétale est facile à installer. Il suffit de cultiver des arbres spécialement pour clôture sur le périmètre de la propriété. Pour une qualité végétale spécifiquement appropriée, il existe différentes variétés d’arbres et d’arbustes qui permettent de cloisonner la propriété. L’implantation de ces végétaux dépend des types de sols, de l’exposition du terrain, du style voulu et des  dimensions du terrain. Voici quelques formes de clôtures végétales de qualité :

  • La haie taillée structurée formée par l’aubépine, les houx verts, le noisetier.
  • La haie brise-vent illustrée par les caducs, le châtaignier, le frêne, les hêtres.
  • La haie libre contenant des arbustes caducs, du  pommier ou du poirier sauvage, d’épine-vinette.

Ce genre de clôture est très appréciée sur le plan environnemental, car elle respecte la biodiversité et l’écosystème et contribue au développement durable.

Prix indicatifs d’une clôture végétale

Une clôture végétale est vendue en rouleau linéaire, par kits prêts à planter et en mur vert, en érable champêtre. À titre indicatif, voici le prix d’une haie végétale, frais d’implantation non compris :

  • Pour l’entrée de gamme de haie végétale, le prix de la clôture varie entre 40 euros et 60 euros. Pour le haut de gamme, elle se situe entre 90 euros et 120 euros.
  • Pour l’implantation de la clôture naturelle, on peut faire appel à des jardiniers professionnels pour un devis et pour la réalisation de travaux.